Menu Fermer
Arrivée des colons portugais
D1 : Dès le XVI° siècle, les Portugais croisent au large des côtes de Cacheu ( ) Ainsi, dans sa description de la Sierra Leon et des fleuves de Guinée du CaboVerde en 1625, le Navigateur Donhela – qui a embarqué » sur la Flote du Capitaine Antonio Velho Tinoco - raconte son voyage sur le rio Sao Domingos, appelé aujourd’hui Rio Cacheu, et son premier contact avec le roi local.« A l’entrée de ce fleuve vit un roi, appelé roi de Cacheu, dont le pouvoir s’étend sur dix lieux environ. Les gens de ce pays sont encore plus doux que les précédents, et encore plus souples et plus faciles dans leurs relations avec les portugais dont il y a ici beaucoup (112). 1° Leçon historique de citoyenneté, qui exige que nous nous réveillions, restions éveillés et veillions sur ce pourquoi nous nous sommes réveillés (1). En 1947, 322 ans plus tard, l’administrateur colonial de Canchungo, Antonio Careira écrit, dans son livre intitulé « La vie sociale des Manjaks : « C’est un peuple pacifique présentement. S’il a eu, quelquefois, comme on peut le croire, des tendancesguerrières, celles-ci ont disparu de l’esprit des populations de ses dernières générations ».Anciens.

BAKHONNE dispose d’un dispositif trilogique appelé « Université du Souvenir et du Rêve ». Ce dispositif est constitué d’un Support d’inspiration, historique et scientifique appelés respectivement « Colloque, Musée et Université. Il s’agit d’aller dénicher partout où cela est possible, les éléments éparpillés de notre patrimoine culturel, de les présenter chaque année, dans le cadre de la célébration de notre Génie culturel.
Ces éléments sont ensuite stockés, classés, traités et valorisés dans un lieu approprié d’où nos chercheurs viendront, non seulement étudier, permet, expliquer, commenter, discuter, dépasser, valider, positionner et « pdfier ces éléments pour les rendre invulnérables aux préjugés et aux soupçons, mais aussi construire des savoirs qui permettront aux Peuple Manjak d’améliorer de plus en plus son devenir. D’où l’appellation d’«Université du Souvenir et du Rêve ».
Tout Manjak, quel que soit son statut social, sa position géographique dans le Monde, puisque le pouvoir globalisant d’@ le permet, qui pense qu’il peut apporter, dans le cadre du bénévolat de compétence, sa pierre à l’édifice dans l’un des trois Pôle, est la bienvenue. Nous ne refuserons jamais à priori ce que l’on nous dira, même s’il remet en cause l’existence du Projet, pourvu qu’il démontre que nous n’avons pas raison sinon, il doit à accepter notre vision des choses, en attendant de pouvoir le faire.

ORGANISME
1 Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
2 Histoire Générale du Sénégal (Dakar)
3 Le Professeur Nouah Cissé (Ziguinchor)
4 Le Secrétariat Permanent Sénégalogambie (Banjul)
5

Le Ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal

 

 

CE QU’EST BAKHONNE

BAKHONNE, « C’est le lieu où sont exposés les mystères de l’œuvre divine ». « Tout ce qui plus beau » se dit « A wara bi Bakhonne » = C’est aussi beau que Bakhonne». « Tout ce qui est plus agréable » se dit « A lil bi Bakhonne » = C’est aussi agréable que Bakhonne. « Le meilleur de tout se dit « A pënnëni Bakhonne ». Ça vient de Bakhonne, etc… BAKHONNE se définit ainsi comme « l’excellence ».
Pour s’y rendre, il est fortement conseillé de pouvoir se dépouiller de sa nature inférieure ou de ne garder que sa nature supérieure. A ce titre, il peut encore se définir comme lieu d’exigence de pureté et de grande lucidité pour pouvoir, justement, faire un choix plus pertinent, intéressant et utile pour soi, les siens et pour l’Humanité ». Voilà la signification de Bakhonne, et les raisons qui nous avaient poussés à choisir ce nom qui rappelle Blëpër profond, le pays Manjak !